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Vite une sieste !

Voila une activité à la mode : ouverture d'un bar qui est dévolu à Paris , rapports sur ses vertus thérapeutiques , best-sellers ...Le docteur Eric Mullens dresse, dans son livre " apprendre à faire la sieste ", un constat sans appel : le petit somme de début d'après-midi nous aide à vivre mieux le plus longtemps .... Par Dominique Chaudey

Longtemps la sieste a été synonyme de paresse. Elle avait même une image négative, pas loin de la procrastination. Mais depuis peu, des études ont montré l'intérêt, en termes de productivité et de santé publique, de l'instauration de la sieste dans la vie quotidienne et professionnelle. le droit du travail s'y intéresse, la Sécurité routière la recommande, la médecine "étudie" ... Elle est souvent un facteur primordial, voire vital d'adaptation de l'être humain aux rigueurs géographiques ou climatiques de telle ou telle contrée; il n'est donc pas étonnant de constater que cette pratique est " sacrée " dans les pays d'Afrique ou méditerranéens ...

Un moment pour tousm personne ne conteste les bienfaits de la sieste chez les nourrissons. Et pour cause, le sommeil, dont le rôle est d'économiser l'énergie, favorise l'augmentation de la sécrétion de l'hormone de croissance, indispensable pour les bébés. Les enfants plus âgés sont eux déjà soumis à ce qu'on appelle le cycle semi circadien, selon lequel, sur une période de vingt-quatre heures, tout le monde rencontre deux espace-temps favorables au sommeil : le premier, nocturne, se situe de 1 heure à 6 heures du matin; l'autre, plus accessoire, correspond à la sieste entre 13 et 17 heures. les études montrent que le besoin de sieste existe tout au long de la vie. D'après le docteur Mullens, c 'est la façon de faire la sieste qui se modifie avec l'âge. Des chercheurs japonais ont rapporté qu'un somme régulier de vingt minutes contribuait à la vigueur des personnes âgées. Les Japonais savent de quoi ils partent, c'est le pays qui compte le plus de centenaires.. .

Courte ou longue?

La question qui vient toujours à l'esprit quand on parle de sieste, c'est ; combien de temps doit elle durer ? Et les avis divergent sur le sujet... En général, les spécialistes préconisent un repos de vingt minutes après le déjeuner. Pas plus, sous peine d'insomnies (notamment pour les personnes âgées) ; au-delà de ce temps, on quitte le sommeil léger, pour entrer dans le sommeil profond et on subira alors .. l'inertie du sommeil,., ce sentiment d'avoir du mal à se réveiller, d'être groggy ... les enfants jusqu'à 4 ans peuvent bien sûr dormir pendant une heure l'après midi sans que cela ne crée de trouble du sommeil durant la nuit. Il est donc conseillé de mettre son réveil, pour ne pas dépasser la durée prescrite.

Sont également concernés par les siestes de plus de vingt minutes ceux qui pratiquent le .. travail posté ", c'est-à-dire qui font les 3x8 ou qui travaillent de nuit. On parlera souvent de sieste préventive ou curative. Ces personnes n'ont en effet pas de nuits réelles, Ils ont donc besoin d'anticiper, avec la sieste longue, au-delà d'une heure.

Dette de sommeil

Pour connaître son réel besoin de repos, le docteur Mullens propose un exercice très simple. Notez votre temps d'éveil dans un carnet, à savoir vos heures de réveil et vos heures de coucher, tous les jours pendant sept jours. Puis calculez votre nuit moyenne. Vous connaîtrez alors votre dette de sommeil journalière et ainsi votre besoin de compenser par une sieste. C'est votre dette de sommeil qui vous fatiguera et vous donnera l'impression d 'être improductif qu'après-midi notamment. Plus votre manque de sommeil sera important, plus le temps de récupération sera long. Par exemple, si votre nuit moyenne est de sept heures trente et qu'un jour de la semaine vous ne dormez que cinq heures, ce jour-là, vous accumulerez deux heures trente de dette de sommeil. C'est un Jour où la sieste sera importante, et vous le sentirez à travers une somnolence qui vous empêchera de pratiquer normalement une activité physique ou intellectuelle. Sachez que la dette de sommeil peut entraîner un risque d 'accident comparable à celui engendré par l'alcool : dix-huit heures d'éveil équivalent à 0,5 g/ l, vingt-quatre heures équivalent à une alcoolémie de 1 gI1itre de sang J Une sieste Interrompt ce temps d'éveil et favorise la récupération. Et si on la mettait dans notre liste de résolutions, pour la rentrée 2017 ?

Bonne lecture et bonne sieste


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