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Pratique ancestrale, la méditation nous fait découvrir une autre dimension de nous-mêmes, plus sereine et plus compassionnelle. Véritable exercice quotidien, elle nous aide à explorer nos mondes intérieurs et à poser des actes plus justes. Longtemps réduite au rang de fantaisie New Age rescapée des années hippies, cette discipline a su trouver un nouveau souffle. Face aux difficultés personnelles de la vie et à la morosité ambiante, méditer aide à mieux vivre et à porter un regard plus clair sur soi et sa place dans le monde. Antidote efficace contre les dérives de notre mode de vie fait de sollicitations permanentes, elle est un moment de recentrage, qui offre du calme, et apaise le cerveau. Une façon de « débrancher », sans pour autant perdre pied, pour retrouver la joie d'être en accord avec ce qu'on est. Ses effets bienfaisants pour l'esprit sont même prouvés par la médecine.

Alors, on commence?

 

 

Un moment pour soi, et pour tous

 

Quand on n'a jamais pratiqué, méditer peut sembler compliqué, infaisable, ou encore réservé

à une élite capable d'immobilité et d'une sagesse philosophique infinie. En réalité, tout est question de ... travail! Arnaud Riou, conférencier, coach organisateur de stages de méditation et auteur de  répond aux questions.

 

HOROSCOPE: Comment débuter, surtout quand on se sent incapable de rester en lotus pendant

une heure?

Arnaud Riou: Simplement, sans se mettre la pression!

Nul besoin, en effet, d'être initié pour méditer !

Il s'agit d'un travail intérieur, d'une gymnastique de l'esprit. En pratique, on commence par ralentir (nous faisons tout trop vite, dans la précipitation), puis se poser : s'asseoir cinq à dix minutes et se concentrer sur sa respiration. On apprend, pendant ces instants (parfois longs et difficiles dans un premier temps), à « être ici et maintenant ». Nous ne sommes pas habitués à l'immobilité dans un monde qui bouge en permanence : nous savons « faire », pas « être ». Pour s'exercer, on peut apprendre à se concentrer sur différents supports: la conscience de son corps, une bougie, une fleur, un tableau ... L..:essentiel est de « poser » son esprit afin qu'il ne vagabonde plus. Dans tous les cas, il faut commencer avec des sessions courtes, dont on augmentera ensuite la durée, pour progresser.

 

Progresser? Vous voulez dire que la méditation est un entraînement et qu'on va  faire des

progrès ?

 

Oui! J'ai l'habitude de dire que" la méditation n'est rien, seul compte l'entraînement à la méditation ". C'est une façon de muscler son mental, de le forger à travers cette pratique, jour après jour. Au fil du temps, cela devient plus simple, plus aisé. Ensuite, avec un peu de pratique, on peut méditer partout: idéalement, dans la nature, pour se reconnecter aux éléments, mais aussi au bureau, dans le train ... On peut égaiement méditer en mouvement, en marchant, en mangeant, en prenant sa douche. Il suffit d'agir avec calme, de ne plus faire les choses par réflexe et avec l'esprit ailleurs, mais en étant centré, pleinement présent," inspiré".

 

La méditation nous aide-t-elle à faire de nous   les mêmes, en mieux  ?

 

Oui, car elle est un travail d'acceptation sans résignation. Parce qu'on ne peut changer ce qui est (les choses comme les gens), elle nous apprend à l'accepter comme tel. Au lieu de sans cesse souhaiter avoir ou posséder (ce qui suscite avidité et insatisfaction permanentes, et crée une violence en nous à l'origine de la plupart des conflits), méditer nous aide ,à être . Cela nous aide à mettre plus de lien entre ce qu'on veut et ce qu'on fait, d'être au clair dans nos choix et dans les actes que nous posons, de gagner en énergie pour les accomplir. Sur un plan personnel, on devient plus ouvert, moins irascible: cette porte d'accès au calme intérieur ouvre le cœur, développe la compassion, et une prise de conscience forte de la connexion et du lien qui nous unit au monde, ce qui améliore notre sens des responsabilités. Juste parce qu'on s'est trouvé soi.


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